A propos  

 

Adrien Nicaise est un jeune artisan chocolatier de la région de Tubize. Il a créé Chocoladri pour partager une philosophie gastronomique d'harmonie et de délicatesse, offrant ainsi une gamme d'exception. Composant tant avec des produits locaux qu'originaux, Adrien vous propose des ballotins développant une palette de saveurs à explorer dans un voyage organoleptique : fèves de Tonka, lavande, sésame, beurre d’érable, baies de poivres rose, sont tant d’ingrédients qui s’y côtoient. Vos papilles seront flattées par l'inventivité et le raffinement de ses pralines, à l’image de la praline caramel à la Kriek et la praline crème Mojito.  

 

 

Un peu plus sur moi...

Je suis né et j’ai grandi dans la région de Tubize. Dès ma tendre enfance, j’ai toujours montré un intérêt pour la recherche d’un sens esthétique, du « Beau ». Cette quête a développé chez moi une passion pour la recherche de nouvelles sensations et pour la création. L’image du « petit cuistot » goûtant et s’amusant dans la cuisine me correspond bien. Cette quête de l’esthétique et cette créativité cherchant à s’exprimer s’est caractérisée tout d’abord par l’étude et la pratique de la photographie, avant  de m’amener à entreprendre des études de chocolat-confiseur glace et traiteur.

Ma formation

J’ai été formé en chocolaterie auprès de Jean-Sébastien Jonné à l’Alchimie du Chocolat durant deux ans, puis auprès de Yanick Belzile à Chocobel au Canada, dans le cadre d’une bourse d’étude de trois mois. Ces formations sont les moteurs de mon désir de créer ma propre gamme de pralines. Toutes les perceptives explorées durant ces années d’apprentissage ont éveillé en moi un besoin d’émancipation par rapport au code de la chocolaterie. En un mot : oser. Oser de nouvelles associations, oser travailler des produits originaux. Sans jamais contraindre la créativité qui ne cherche qu’à s’épanouir.

Les débuts de Chocoladri

La première production fut distribuée auprès de ma famille, de mes amis. Assez étonnamment, le succès fut immédiat ! Un an plus tard naissait donc « Chocoladri ». Le jeu de mot est proposé par un ami, Luc de Windt, qui a également introduit mes pralines au sein de son entreprise Thalys. Dès lors, Chocoladri s’agrandit au fil des mois! Après avoir développé mon activité en tant qu'indépendant complémentaire durant trois ans, j'ai eu la chance de pouvoir ouvrir ma boutique en novembre 2014.

Aujourd'hui

La boutique est ouverte depuis maintenant un peu plus d'un an, et c'est un plaisir au quotidien de ravir les sens de mes clients. Je me suis lancé dans la réalisation de glaces en été, ce qui m'a permis d'élargir ma gamme de création en l'adaptant aux fortes chaleurs, et de créer une relation privilégié avec mes clients en les accueillant sur la terrasse de la boutique.

J'enseigne le chocolat depuis le mois de septembre aux étudiants en chocolaterie de l'IFAPME de Perwez et aux étudiants en patisserie-boulangerie de l'IFAPME de Limal. Encore une expérience de partage différente et fantastique!

Une formation au quotidien

Cette émancipation ne m’exclu cependant pas des bons conseils prodigués par les grands noms de la chocolaterie européenne : je cherche toujours à me perfectionner techniquement. J’ai notamment effectué 2013 une formation auprès de Patrick Bouvard, chocolatier français de renommée, ambassadeur à Cacao Barry. J’espère ainsi que la dégustation de mes pralines soient toujours un peu plus synonyme de découverte et de joie.